Une exposition collective comme outil d’intégration et de valorisation

Une exposition collective comme outil d’intégration et de valorisation

Le Musée des maîtres et artisans du Québec accueillait du 14 septembre au 28 octobre 2017 l’exposition Regards d’artistes de la Syrie organisée par Le centre culturel syrien (CCS).

Grâce à cette belle collaboration, l’exposition a connu un franc succès et a attiré plus de 250 participants, incluant plusieurs dignitaires et représentants de la ville, qui ont souligné le talent et l’ambition des artistes syriens lors des soirées de vernissage et de finissage.

DSC_0004

Cette exposition collective a permis de donner une voix à plusieurs artistes d’origine syrienne, aux spécialités et aux expériences variées, vivants au Québec et en Syrie : Rabab Abboud, Hala Abiad, Rock Arteen, Peggy Assouad, Dany Assouad, Hala Bitar, Cham Chahda, Sima Hamod, Abboud Haskour, Randa Hijazi, Nahed Koussa, Elza Mardirossian, Boshra Mustafa et Yala Shabah.

S’inscrivant dans sa mission culturelle, Le centre culturel syrien et le Musée des maîtres et artisans du Québec reconnaissent l’art visuel et les métiers d’art comme des médiums universels, des outils d’expression porteurs d’intégration, de sens et d’espoir.

En ce sens, l’événement a été une occasion de se rassembler autour de cette communauté, récemment et toujours éprouvée, mais surtout de diffuser et d’apprécier l’expression artistique et artisanale de la communauté syrienne et d’en projeter une image positive et constructive.

Le centre culturel syrien souhaite ainsi renouveler cette expérience en 2018 et miser sur l’art et la culture comme médiums intégrateurs, valorisants et engageants pour tisser des liens entre les différentes communautés au Québec.

DSC_0041

Partagez sur

(0)

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.