Le centre culturel syrien a tenu son 3e concert-bénéfice pour la Syrie le 11 mars dernier. Dans une ambiance intimiste, la musique de Haydn et de Schubert a résonné entre les murs de l’église St-Andrew-and-St-Paul, où plus de 400 convives, dignitaires et représentants de la ville, ont apprécié la prestation de l’Orchestre I Medici di McGill, sous la direction musicale du chef d’orchestre Gilles Auger.
Le centre a profité de la soirée pour souligner cette troisième collaboration avec l’Orchestre I Medici di McGill, et remercier le Docteur Ante L. Padjen, le directeur-fondateur de l’orchestre et l’instigateur de ce concert-bénéfice.
Photo par Ashley MacPhee | www.ashleymacphee.com
Photo par Ashley MacPhee | www.ashleymacphee.com
Photo par Ashley MacPhee | www.ashleymacphee.com
La soirée était également une occasion de présenter en avant-première la projection vidéo intitulée Peace from Syria, en arabe « Salam min Sourya ».
Le titre a un double sens : le mot « salam », en arabe, signifie paix et représente également une forme de salutation. Dans le contexte de la vidéo, c’est donc une salutation et un message de paix et d’espoir, porté par des artistes syriens qui s’adressent au monde entier.
L’idée de la vidéo est née d’une discussion entre les membres du centre culturel syrien et des artistes résidant en Syrie. Ces derniers étaient touchés par la tenue de ce 3e concert-bénéfice et avaient le souhait de contribuer, de façon singulière à ce concert, en créant une production originale. Celle-ci a été réalisée dans différentes villes et régions de la Syrie sur une période de 30 jours et essentiellement sur une base volontaire.
L’exercice n’a pas été facile et plusieurs défis se sont présentés en cours de route. Les combats persistants à Damas et à Ghouta avaient presque mis en péril l’ensemble du projet, mais l’équipe syrienne était convaincue d’y parvenir. Plus de 25 artistes ont contribué à cette production. Nous tenons à souligner le travail du cinéaste et réalisateur Simon Safieh, l’Orchestre Mary, les vidéastes, musiciens, danseurs, peintres et l’équipe de production.
Cette projection originale, qui rend hommage à l’expression artistique du pays, a ému toute la salle, tant par la beauté des scènes extérieures que par les mélodies et les danses. Malgré les paysages contrastés et pluriels montrant les sites endommagés, on ne peut ignorer la beauté intemporelle de ce pays qui a marqué la civilisation.
Enfin, cet événement riche en émotions, a permis de ramasser plus de 25 000$ à ce jour et permettra encore cette année, de venir en aide aux personnes touchés par la situation en Syrie soit par l’entremise de JRS/CJI un organisme de bienfaisance qui œuvre en Syrie et reconnu par le gouvernement canadien ainsi que par notre partenariat avec l’École d’éducation permanente de McGill comme bénéficiaire de fonds dans la création de bourses d’études destinées aux réfugiés et aux immigrants syriens résidant au Canada.
Une fois de plus, l’événement a été une occasion de témoigner de l’appui des gens qui se sont rassemblés pour la cause. Le centre culturel syrien tient à remercier très chaleureusement tous les partenaires, commanditaires ainsi que les généreux donateurs qui ont contribué au succès de cette soirée mémorable.
(0)