La basilique Notre-Dame de Montréal est l’un des bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois. Véritable galerie d’art religieux, la richesse de ses ornements n’a pas d’équivalent à Montréal.
L’église a connu de nombreuses étapes de construction. On doit la conception de la dernière version ce cette immense église en pierre grise de Montréal à l’architecte James O’Donnell, de New York. Elle est de style néogothique. Sa construction débute en 1824 et l’achèvement se fera en 1829, date de l’inauguration officielle.
L’année suivante, on détruira la première église; ce qui dégagera l’espace de la Place d’Armes que l’on connait aujourd’hui avec son monument au fondateur de Montréal, entourée d’immeubles élevés.
Orchestres, quartets et organistes se produisent régulièrement à la basilique Notre-Dame. Tous les mélomanes et amateurs ont ainsi l’occasion d’entendre des prestations uniques, d’une grande diversité, dans un lieu à l’acoustique remarquable et dont la beauté ajoute à la magie du moment.
Cette église est équipée d’un grand orgue symphonique de Casavant Frères (4 claviers, pédalier et 99 jeux), opus 26, installé en 1891. Le plus grand orgue dans une église en Amérique du Nord.
Elle a été pendant longtemps le temple le plus vaste en Amérique du Nord, toutes confessions confondues.