Le Service jésuite des réfugiés (JRS)
Environ 6,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la Syrie alors que le conflit, et la violence qui s’y rattache, y perdure depuis 2011. Parmi ces déplacés, on estime qu’il y aurait 2,8 millions d’enfants. Selon l’UNICEF, plus de 80% de la population juvénile syrienne a été touchée, soit en Syrie, ou comme réfugié dans les pays avoisinants.
La ville d’Alep est divisée en districts assignés aux acteurs humanitaires locaux. Le Service jésuite des réfugiés (JRS) est devenu le responsable d’une zone critique et très peuplée, située au centre de la ville. Les zones « sécuritaires » d’Alep sont surpeuplées de personnes déplacées à l’interne. Toutes les zones « sécuritaires », incluant celle du JRS, avoisine partiellement une zone de friction. Des centaines d’organisations non-gouvernementales se tiennent prêtes à répondre à la crise humanitaire. Cependant, un nombre relativement petit d’agences a l’autorisation d’intervenir. Les Jésuites sont de ce nombre. Ils desservent les déplacés au cœur des villes d’Alep et de Damas. Les Jésuites étaient là bien avant le conflit – maintenant dans sa sixième année – et sont respectés et reconnus comme étant non partisans.
Les principaux champs d’action de notre partenaire JRS :
La santé :
Les services spécialisés et la prestation des services de santé complémentaire sont rarement couverts par les agences humanitaires. Les soins obstétriques urgents et d’accouchements sécuritaires se font rares. Le JRS fournit des consultations médicales, des médicaments, des références aux services pédiatriques, prénataux et gynécologiques ; il fournit ou couvre les dépenses pour la thérapie, les médicaments et les suivis de tests de laboratoire ; il distribue des fauteuils roulants et ajuste les prothèses de façon optimale. La clinique du JRS possède une aire de jeu supervisée, avec du matériel pour dessiner et des jouets. On y offre du soutien psychosocial pour les enfants.
L’hygiène :
Syria’s Integrated Needs Assessment (SINA) a rapporté un taux élevé de diarrhée chez les enfants, des maladies de peau, des infections vaginales chez les femmes, des inflammations gastriques et des maladies rénales. Dans le cadre du soutien d’urgence, et pour combattre ces maladies, le JRS distribue des trousses hygiéniques (incluant des couches pour bébés, des serviettes hygiéniques pour femmes, et des couches pour personnes âgées qui souffrent d’incontinence).
L’éducation :
En plus d’offrir ces services pour les besoins fondamentaux, les Jésuites offrent plusieurs programmes psychosociaux ainsi que l’éducation formelle et informelle, de l’âge préscolaire au niveau collégial, en Syrie, ainsi qu’au Liban et en Jordanie.
En plus de fournir un curriculum complet, le JRS a aussi identifié le besoin de fournir une collation le matin pour tous les enfants (puisqu’ils arrivaient à l’école sans avoir mangé), un travailleur social pour chaque école, et le transport pour ceux et celles qui vivent loin de l’école. Le nombre total d’enfants inscrits en septembre 2016 était 1063 : 51% de filles et 49% de garçons. Puisqu’il y a une grande demande et qu’il y a une liste d’attente de 250 enfants, le JRS-Liban considère présentement la possibilité d’offrir un autre quart de temps à Nour I.
Étant donné que l’hiver peut être assez rude, un des besoins urgents que les équipes du JRS ont identifié était de fournir des vêtements d’hiver ainsi que des sous-vêtements et des chaussettes à l’année. CJI a pu répondre à cette requête urgente grâce au soutien des donateurs qui ont répondu à notre appel. Les enfants seront bien protégés contre le froid durant les mois d’hiver et auront des chaussettes et des sous-vêtements au cours de toute l’année.
Nutrition :
Le JRS a priorisé la livraison de repas chauds parce que les personnes déplacées à l’interne ont un accès limité (ou pas d’accès) à la nourriture, au mazout, ou aux installations de cuisine dans leurs domiciles. Les cuisines du JRS ont commencé en août 2012 quand un déplacement massif de personnes a eu lieu et que les personnes ont trouvé un refuge dans les écoles, dans les mosquées ou d’autres édifices publics. Il y a entre 9 000 et 17 000 repas livrés quotidiennement. Le JRS réussit à offrir une certaine variété de nourriture (riz et lentilles, viandes, légumes frais, yogourt) selon ce qui est disponible. L’équipe de cuisine du JRS produit entre 2 et 3 tonnes métriques de nourriture par jour, 5 jours par semaine.